Vatican: Un appel a la responsabilisation
Demandez au Vatican de se lever en défense des femmes.
La Campagne Appel à la Responsabilisation est une coalition ad hoc de groupes religieux, de groupes de défense des Droits de Femmes et des Droits Humains, dont le but est de faire prendre conscience au grand public de la violence sexuelle exercée contre des femmes au sein de l’Eglise Catholique et de faire assumer leur pleine responsabilité aux autorités ecclésiastiques individuelles et institutionnelles impliquées dans ou complices de ce problème.
Pour avoir plus d’information contactez la campagne. Mettez fin a la violence sexuelle contre nos sœurs catholiques – dans la vie religieuse comme dans la communauté laïque du monde.
Nous sommes profondément choqué-e-s et attristé-e-s par les faits récents dévoilés dans le National Catholic Reporter du 16 Mars 2001, et qui parlent de harcèlement sexuel, d’exploitation et même de viol de religieuses catholiques par des prêtres. Ces fait sont des exemples horrifiants du problème global de la violence faite aux femmes qui est une réalité quotidienne pour de millions de femmes de tous les âges, classes sociales, ethnies et religions.
Des récits de l’humiliation et même de la mort de femmes dont les droits humains ont été violés par des prêtres catholiques nous épouvantent:
En Amérique Latine un prêtre réclamait des « faveurs » sexuelles en échange de vêtements pour une jeune fille et sa famille.
En Afrique, quelques prêtres à la recherche de partenaires non contaminées par le SIDA/HIV ont exploité sexuellement des religieuses. Quelques uns de ces prêtres ont même transmis le virus HIV aux religieuses ou les ont rendues enceintes. Quelques religieuses en ont trouvé la mort, tragiquement.
En Europe et aux Etats-Unis, des prêtres et des séminaristes ont réclamé des « faveurs « sexuelles de religieuses en échange d'aide dans leurs études.
Aux Etats-Unis, des autorités ecclésiastiques ont protégé un prêtre curé d’une paroisse en le renvoyant aux Philippines, pour lui éviter les conséquences de la plainte déposée contra lui par une femme ayant subi des abus sexuels de sa part pendant son adolescence.
Le problème est mondial. Les rapports citent vingt trois pays dans lesquels se sont produits ces faits: Botswana, Burundi, Brésil, Colombie, République Démocratique du Congo, Ghana, Inde, Irlande, Italie, Kenya, Lesotho, Malawi, Nigeria, Papoua Nouvelle Guinée, Philippines, Afrique du Sud, Sierra Leone, Tanzanie, Tonga, Uganda, USA, Zambie et Zimbabwe. Nous déplorons que le Vatican affirme erronément que ce problème se limite à l’Afrique Subsaharienne, pour tenter de diminuer et camoufler son importance.
Un fait particulièrement perturbant est que cette violence sexuelle a lieu dans le contexte de la pandémie mondiale du SIDA/HIV qui est devenue la principale cause de mortalité en Afrique et la quatrième cause au niveau mondial. (Fond des Nations Unies pour la Population, 2000). C’est dans ce contexte que nous condamnons l’hypocrisie de la politique de l’Eglise qui refuse les préservatifs qui peuvent sauver des vies ainsi que des contraceptifs pour lesquels optent de manière responsable des hommes et des femmes. Ces politiques mettent délibérément en danger la vie des femmes au nom d’une culture de la vie. L’exploitation sexuelle de religieuses par des prêtres a, en outre, conduit à des grossesses non désirées. Certaines religieuses ont été alors renvoyées de leurs communautés, d’autres ont été obligées d’avorter. Une, au moins, est morte suite à un avortement. Nous condamnons ces pratiques coercitives et cruelles.
Nous sommes consterné-e-s d’apprendre que les autorités ecclésiastiques avaient été pleinement et formellement informées de ces pratiques dès 1995 et que jusqu’à ce jour, elles n’ont pris aucune action effective pour mettre fin à ces abus sexuels. Le Vatican doit répondre pour ces tragédies. Les responsables de l’Eglise doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à cette violence contre les femmes au sein même de l’Eglise.
Nous nous joignons au Parlement Européen, à la Coalition Nationale des Religieuses Américaines, à l’Association pour les Droits des Catholiques dans l’Eglise, au réseau latino-américain Catholiques pour le Droit de Décider et au Mouvement International Nous Sommes Eglise, dans leur appel à la responsabilisation.
Nous appelons le Vatican à assumer sa responsabilité:
De révéler les mesures prises pour éliminer la violence contre les femmes perpétrée par des membres du clergé catholique, ainsi que les mesures proposées pour assurer que justice soit rendue à ces femmes.
De coopérer avec les autorités civiles locales pour témoigner et aider à la poursuite judiciaire des membres du clergé Catholique impliqués dans des viols ou autres formes de violence sexuelle.
De fournir des réparations aux victimes d’abus sexuels et autres formes d’exploitation sexuelle perpétrées par des membres du clergé Catholique.
De fournir une assistance médicale à ces religieuses et aux autres femmes qui ont été infectées de VIH par des membres du clergé Catholique.
De réintégrer immédiatement les religieuses qui ont été expulsées de leurs communautés et/ou de leurs emplois parce qu’elles ont simplement attiré l’attention sur de tels abus.
De réintégrer ces religieuses qui ont été expulsées de leurs communautés parce qu’enceintes, et de leur fournir une aide financière pour la prise en charge d’enfants engendrés par des prêtres.
D’adopter une politique de conduite sexuelle ayant pour but l’élimination de toute forme de violence contre des femmes au sein de l’Eglise et dans la société, et;
De publier une demande de pardon publique sous forme d’une lettre pastorale du Saint Siège pour toutes les formes de violence contre les femmes, y compris le sexisme, commises par des responsables ecclésiaux.
Nous appelons tous les fidèles et l’ensemble de la communauté humaine à éliminer toutes les formes de violence contre les femmes:
A continuer à fournir et à participer à des formations et à une éducation pour la promotion des Droits Humains des femmes.
A travailler pour démanteler les structures de domination qui perpétuent la violence contre les femmes
Nous appelons les dirigeants religieux du monde entier:
A accorder leur soutien inconditionnel aux femmes qui sont victimes de violence dans leurs institutions et dans d’autres groupes religieux, et
De lever leur voix contre ces abus, qu’ils aient lieu dans leur communauté de foi ou dans une autre. Le respect de l’autonomie d’autres communautés religieuses ne doit pas servir de prétexte pour faire le silence sur ce grave pêché contre les femmes.
1) 8th Day Center for Justice, United States
2) Acht Mei Beweging (Eighth of May Movement), The Netherlands
3) African American Women’s Clergy Association, United States
4) African Center for Empowerment Gender and Advocacy, Kenya
5) Al Sur del Sur, Spain
6) American Humanist Association, United States
7) Americans for Religious Liberty, United States
8) The Annie Appleseed Project, United States
9) La Asociación de Teólogas Españolas, Spain
10) Association of Feminist Theologians in Austria
11) BAOBAB for Women’s Human Rights, Nigeria
12) Boys and Girls Clubs of San Francisco, United States
13) Call to Action of Northern Virginia, United States
14) Call to Action of San Antonio, United States
15) Casa Amiga Centro de Crisis A.C., Mexico
16) Casa de la Mujer “Azucena Villaflor”, Argentina
17) Casa de la Mujer Juana Ramírez “La Avanzadora”, Venezuela
18) Casa de la Mujer Rosario, Argentina
19) Catholic Network for Women’s Equality, Canada
20) Catholic Women’s Ordination, United Kingdom
21) Catholics for a Free Choice, Canada
22) Catholics for a Free Choice, United States
23) Catholics for the Spirit of Vatican II, United States
24) Católicas por el Derecho a Decidir, Latin America, Spain
25) Cendoc-Mujer: Centro de Documentación Sobre la Mujer, Peru
26) Center for the Prevention of Sexual and Domestic Violence, United States
27) Center for Reproductive Law and Policy, United States
28) Center for Women’s Global Leadership, United States
29) Center for Women Policy Studies, United States
30) Centro de Derechos Constitucionales, Nicaragua
31) Centro de Desarrollo la Familia y la Mujer (CEDEIFAM), Argentina
32) Centro Interdisciplinario, Colombia
33) Chicago Women-Church, United States
34) Ciudadanas en Movimiento por la Democracia, México
35) Closet de Sor Juana, México
36) Close the SOA/WHISC Watch-San Jose, United States
37) Colectivo Rebeldia, Bolivia
38) Collectiu de Dones en l’Eglésia, Spain
39) COMPASS, Inc., United States
40) Comunidades Eclesiales de Base, Argentina
41) Consejo Guerrerense, México
42) Coordinadora Nacional de Mujeres Indígenas, México
43) CORPUS, United States
44) Difusión Cultural Feminista, A.C., Revista FEM, México
45) Dignity/Ft. Lauderdale, United States
46) Dignity/USA, United States
47) DiVersa, A.P.N., México
48) Droits et liberté dans le Églises, France
49) Elige, México
50) Equal Partners in Faith, United States
51) Equality Now, United States/Kenya
52) Federation of Christian Ministries, United States
53) Federation of Women Lawyers, Kenya
54) Feminist Majority Foundation, United States
55) Femmes et Hommes en Eglise, France
56) Femmes et integrismes religieux, France
57) Fiji Women’s Crisis Centre, Fiji
58) El Foro Nacional de Mujeres y Políticas de Población, México
59) Fundación para Estudio e Investigación de la Mujer (FEIM), Argentina
60) Fundación Mujeres en Igualdad, Argentina
61) Girls Power Initiative, Nigeria
62) Grassroots Women Foundation, Nigeria
63) Greater Cincinnati Women-Church, United States
64) Grupo de Estudios Sociales para la Transformación (GEST), Argentina
65) Herakles Safo, Spain
66) IGLHRC, Argentina
67) Initiative Christenrechte in der Kirche, Germany
68) Instituto de Liderazgo Simone de Beauvoir, México
69) Intercommunity Center for Justice and Peace, United States
70) International Council of Jewish Women, United Kingdom
71) International Federation of Married Catholic Priests, United States
72) International Movement We Are Church
73) Iowa Coalition Against Domestic Violence, United States
74) Isis – Women’s International Cross Cultural Exchange (Isis-WICCE), Uganda
75) Izquierda Unida, Spain
76) K’inal Antzetik, A.C., México
77) Korean Association of Women Theologians, Korea
78) L’Horeb, Laics Claretians de Catalunya, Spain
79) LIHUEN, Argentina
80) Linangan ng Kababaihan (Likhaan), Philippines
81) Lower Mainland Sustainable Population Society, Canada
82) Loretto Network for Nonviolence, United States
83) Loretto Women’s Network, United States
84) MADRE, United States
85) Massachusetts Women-Church, United States
86) Mujeres al Oeste, Argentina
87) Mujeres por el Diálogo, México
88) Mujeres Trabajando-Asociación Civil, Argentina
89) National Abortion Federation, United States
90) National Association of Nurse Practitioners in Women’s Health, United States
91) National Coalition of American Nuns, United States
92) National Organization for Women, United States
93) Noi Siamo Chiesa, Italy
94) Nous sommes aussi l’Église, France
95) Nuns Welfare Foundation of Nepal
96) Pacific Women’s Network on Violence Against Women, Fiji
97) Partido Comunista de España, Spain
98) Pax Area, School Sisters of St. Francis, United States
99) Patlatonalli A.C., México
100) Planned Parenthood Federation of America
101) ProChoice Resource Center, United States
102) Proyecto Servandus, México
103) Quest for African Ideas (Questafid), Senegal
104) Quixote Center, United States
-Catholics Speak Out
-Haiti Reborn
-Priests for Equality
-Quest for Peace
105) Red de Salud de las Mujeres Latinoamericanas y del Caribe, RSMLAC, Chile
106) Red Luz, México
107) Religious Consultation on Population, Reproductive Health and Ethics, United States
108) Salud Integral para la Mujer, A.C., México
109) Servicios Integrales para la Mujer–SI Mujer, Nicaragua
110) Sisters Against Sexism, United States
111) Sisterhood Is Global Institute, Canada
112) Sisters In Islam, Malaysia
113) Somos Iglesia, Venezuela
114) Tertulia, Guatemala
115) Torture Abolition and Survivors Support Coalition (TASSC), United States
116) Vereda Themis, México
117) Voters for Choice Fund, United States
118) We Are Church, Austria
119) We Are Church, Portugal
120) We Are Church, United Kingdom
121) WIDE-Women in Development Europe, Belgium
122) Wisconsin Chapter, National Organization for Women, United States
123) Women-Church Convergence, United States
124) Women in Spirit of Colorado, United States
125) Women Living Under Muslim Laws, International Solidarity Network (WLUML)
126) Women's Alliance for Peace and Human Rights in Afghanistan (WAPHA)
127) Women’s Alliance for Theology, Ethics and Ritual (WATER), United States
128) Women’s Ordination Conference, United States
129) Women’s Ordination South Africa
130) XochiQuetzal, Centro de Estudios Sociales, A.C., México
131) Yaocíhuatl, A.C., México
Nous sommes profondément choqué-e-s et attristé-e-s par les faits récents dévoilés dans le National Catholic Reporter du 16 Mars 2001, et qui parlent de harcèlement sexuel, d’exploitation et même de viol de religieuses catholiques par des prêtres. Ces fait sont des exemples horrifiants du problème global de la violence faite aux femmes qui est une réalité quotidienne pour de millions de femmes de tous les âges, classes sociales, ethnies et religions.
Des récits de l’humiliation et même de la mort de femmes dont les droits humains ont été violés par des prêtres catholiques nous épouvantent:
En Amérique Latine un prêtre réclamait des « faveurs » sexuelles en échange de vêtements pour une jeune fille et sa famille.
En Afrique, quelques prêtres à la recherche de partenaires non contaminées par le SIDA/HIV ont exploité sexuellement des religieuses. Quelques uns de ces prêtres ont même transmis le virus HIV aux religieuses ou les ont rendues enceintes. Quelques religieuses en ont trouvé la mort, tragiquement.
En Europe et aux Etats-Unis, des prêtres et des séminaristes ont réclamé des « faveurs « sexuelles de religieuses en échange d'aide dans leurs études.
Aux Etats-Unis, des autorités ecclésiastiques ont protégé un prêtre curé d’une paroisse en le renvoyant aux Philippines, pour lui éviter les conséquences de la plainte déposée contra lui par une femme ayant subi des abus sexuels de sa part pendant son adolescence.
Le problème est mondial. Les rapports citent vingt trois pays dans lesquels se sont produits ces faits: Botswana, Burundi, Brésil, Colombie, République Démocratique du Congo, Ghana, Inde, Irlande, Italie, Kenya, Lesotho, Malawi, Nigeria, Papoua Nouvelle Guinée, Philippines, Afrique du Sud, Sierra Leone, Tanzanie, Tonga, Uganda, USA, Zambie et Zimbabwe. Nous déplorons que le Vatican affirme erronément que ce problème se limite à l’Afrique Subsaharienne, pour tenter de diminuer et camoufler son importance.
Un fait particulièrement perturbant est que cette violence sexuelle a lieu dans le contexte de la pandémie mondiale du SIDA/HIV qui est devenue la principale cause de mortalité en Afrique et la quatrième cause au niveau mondial. (Fond des Nations Unies pour la Population, 2000). C’est dans ce contexte que nous condamnons l’hypocrisie de la politique de l’Eglise qui refuse les préservatifs qui peuvent sauver des vies ainsi que des contraceptifs pour lesquels optent de manière responsable des hommes et des femmes. Ces politiques mettent délibérément en danger la vie des femmes au nom d’une culture de la vie. L’exploitation sexuelle de religieuses par des prêtres a, en outre, conduit à des grossesses non désirées. Certaines religieuses ont été alors renvoyées de leurs communautés, d’autres ont été obligées d’avorter. Une, au moins, est morte suite à un avortement. Nous condamnons ces pratiques coercitives et cruelles.
Nous sommes consterné-e-s d’apprendre que les autorités ecclésiastiques avaient été pleinement et formellement informées de ces pratiques dès 1995 et que jusqu’à ce jour, elles n’ont pris aucune action effective pour mettre fin à ces abus sexuels. Le Vatican doit répondre pour ces tragédies. Les responsables de l’Eglise doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à cette violence contre les femmes au sein même de l’Eglise.
Nous nous joignons au Parlement Européen, à la Coalition Nationale des Religieuses Américaines, à l’Association pour les Droits des Catholiques dans l’Eglise, au réseau latino-américain Catholiques pour le Droit de Décider et au Mouvement International Nous Sommes Eglise, dans leur appel à la responsabilisation.
Nous appelons le Vatican à assumer sa responsabilité:
De révéler les mesures prises pour éliminer la violence contre les femmes perpétrée par des membres du clergé catholique, ainsi que les mesures proposées pour assurer que justice soit rendue à ces femmes.
De coopérer avec les autorités civiles locales pour témoigner et aider à la poursuite judiciaire des membres du clergé Catholique impliqués dans des viols ou autres formes de violence sexuelle.
De fournir des réparations aux victimes d’abus sexuels et autres formes d’exploitation sexuelle perpétrées par des membres du clergé Catholique.
De fournir une assistance médicale à ces religieuses et aux autres femmes qui ont été infectées de VIH par des membres du clergé Catholique.
De réintégrer immédiatement les religieuses qui ont été expulsées de leurs communautés et/ou de leurs emplois parce qu’elles ont simplement attiré l’attention sur de tels abus.
De réintégrer ces religieuses qui ont été expulsées de leurs communautés parce qu’enceintes, et de leur fournir une aide financière pour la prise en charge d’enfants engendrés par des prêtres.
D’adopter une politique de conduite sexuelle ayant pour but l’élimination de toute forme de violence contre des femmes au sein de l’Eglise et dans la société, et;
De publier une demande de pardon publique sous forme d’une lettre pastorale du Saint Siège pour toutes les formes de violence contre les femmes, y compris le sexisme, commises par des responsables ecclésiaux.
Nous appelons tous les fidèles et l’ensemble de la communauté humaine à éliminer toutes les formes de violence contre les femmes:
A continuer à fournir et à participer à des formations et à une éducation pour la promotion des Droits Humains des femmes.
A travailler pour démanteler les structures de domination qui perpétuent la violence contre les femmes
Nous appelons les dirigeants religieux du monde entier:
A accorder leur soutien inconditionnel aux femmes qui sont victimes de violence dans leurs institutions et dans d’autres groupes religieux, et
De lever leur voix contre ces abus, qu’ils aient lieu dans leur communauté de foi ou dans une autre. Le respect de l’autonomie d’autres communautés religieuses ne doit pas servir de prétexte pour faire le silence sur ce grave pêché contre les femmes.
1) 8th Day Center for Justice, United States
2) Acht Mei Beweging (Eighth of May Movement), The Netherlands
3) African American Women’s Clergy Association, United States
4) African Center for Empowerment Gender and Advocacy, Kenya
5) Al Sur del Sur, Spain
6) American Humanist Association, United States
7) Americans for Religious Liberty, United States
8) The Annie Appleseed Project, United States
9) La Asociación de Teólogas Españolas, Spain
10) Association of Feminist Theologians in Austria
11) BAOBAB for Women’s Human Rights, Nigeria
12) Boys and Girls Clubs of San Francisco, United States
13) Call to Action of Northern Virginia, United States
14) Call to Action of San Antonio, United States
15) Casa Amiga Centro de Crisis A.C., Mexico
16) Casa de la Mujer “Azucena Villaflor”, Argentina
17) Casa de la Mujer Juana Ramírez “La Avanzadora”, Venezuela
18) Casa de la Mujer Rosario, Argentina
19) Catholic Network for Women’s Equality, Canada
20) Catholic Women’s Ordination, United Kingdom
21) Catholics for a Free Choice, Canada
22) Catholics for a Free Choice, United States
23) Catholics for the Spirit of Vatican II, United States
24) Católicas por el Derecho a Decidir, Latin America, Spain
25) Cendoc-Mujer: Centro de Documentación Sobre la Mujer, Peru
26) Center for the Prevention of Sexual and Domestic Violence, United States
27) Center for Reproductive Law and Policy, United States
28) Center for Women’s Global Leadership, United States
29) Center for Women Policy Studies, United States
30) Centro de Derechos Constitucionales, Nicaragua
31) Centro de Desarrollo la Familia y la Mujer (CEDEIFAM), Argentina
32) Centro Interdisciplinario, Colombia
33) Chicago Women-Church, United States
34) Ciudadanas en Movimiento por la Democracia, México
35) Closet de Sor Juana, México
36) Close the SOA/WHISC Watch-San Jose, United States
37) Colectivo Rebeldia, Bolivia
38) Collectiu de Dones en l’Eglésia, Spain
39) COMPASS, Inc., United States
40) Comunidades Eclesiales de Base, Argentina
41) Consejo Guerrerense, México
42) Coordinadora Nacional de Mujeres Indígenas, México
43) CORPUS, United States
44) Difusión Cultural Feminista, A.C., Revista FEM, México
45) Dignity/Ft. Lauderdale, United States
46) Dignity/USA, United States
47) DiVersa, A.P.N., México
48) Droits et liberté dans le Églises, France
49) Elige, México
50) Equal Partners in Faith, United States
51) Equality Now, United States/Kenya
52) Federation of Christian Ministries, United States
53) Federation of Women Lawyers, Kenya
54) Feminist Majority Foundation, United States
55) Femmes et Hommes en Eglise, France
56) Femmes et integrismes religieux, France
57) Fiji Women’s Crisis Centre, Fiji
58) El Foro Nacional de Mujeres y Políticas de Población, México
59) Fundación para Estudio e Investigación de la Mujer (FEIM), Argentina
60) Fundación Mujeres en Igualdad, Argentina
61) Girls Power Initiative, Nigeria
62) Grassroots Women Foundation, Nigeria
63) Greater Cincinnati Women-Church, United States
64) Grupo de Estudios Sociales para la Transformación (GEST), Argentina
65) Herakles Safo, Spain
66) IGLHRC, Argentina
67) Initiative Christenrechte in der Kirche, Germany
68) Instituto de Liderazgo Simone de Beauvoir, México
69) Intercommunity Center for Justice and Peace, United States
70) International Council of Jewish Women, United Kingdom
71) International Federation of Married Catholic Priests, United States
72) International Movement We Are Church
73) Iowa Coalition Against Domestic Violence, United States
74) Isis – Women’s International Cross Cultural Exchange (Isis-WICCE), Uganda
75) Izquierda Unida, Spain
76) K’inal Antzetik, A.C., México
77) Korean Association of Women Theologians, Korea
78) L’Horeb, Laics Claretians de Catalunya, Spain
79) LIHUEN, Argentina
80) Linangan ng Kababaihan (Likhaan), Philippines
81) Lower Mainland Sustainable Population Society, Canada
82) Loretto Network for Nonviolence, United States
83) Loretto Women’s Network, United States
84) MADRE, United States
85) Massachusetts Women-Church, United States
86) Mujeres al Oeste, Argentina
87) Mujeres por el Diálogo, México
88) Mujeres Trabajando-Asociación Civil, Argentina
89) National Abortion Federation, United States
90) National Association of Nurse Practitioners in Women’s Health, United States
91) National Coalition of American Nuns, United States
92) National Organization for Women, United States
93) Noi Siamo Chiesa, Italy
94) Nous sommes aussi l’Église, France
95) Nuns Welfare Foundation of Nepal
96) Pacific Women’s Network on Violence Against Women, Fiji
97) Partido Comunista de España, Spain
98) Pax Area, School Sisters of St. Francis, United States
99) Patlatonalli A.C., México
100) Planned Parenthood Federation of America
101) ProChoice Resource Center, United States
102) Proyecto Servandus, México
103) Quest for African Ideas (Questafid), Senegal
104) Quixote Center, United States
-Catholics Speak Out
-Haiti Reborn
-Priests for Equality
-Quest for Peace
105) Red de Salud de las Mujeres Latinoamericanas y del Caribe, RSMLAC, Chile
106) Red Luz, México
107) Religious Consultation on Population, Reproductive Health and Ethics, United States
108) Salud Integral para la Mujer, A.C., México
109) Servicios Integrales para la Mujer–SI Mujer, Nicaragua
110) Sisters Against Sexism, United States
111) Sisterhood Is Global Institute, Canada
112) Sisters In Islam, Malaysia
113) Somos Iglesia, Venezuela
114) Tertulia, Guatemala
115) Torture Abolition and Survivors Support Coalition (TASSC), United States
116) Vereda Themis, México
117) Voters for Choice Fund, United States
118) We Are Church, Austria
119) We Are Church, Portugal
120) We Are Church, United Kingdom
121) WIDE-Women in Development Europe, Belgium
122) Wisconsin Chapter, National Organization for Women, United States
123) Women-Church Convergence, United States
124) Women in Spirit of Colorado, United States
125) Women Living Under Muslim Laws, International Solidarity Network (WLUML)
126) Women's Alliance for Peace and Human Rights in Afghanistan (WAPHA)
127) Women’s Alliance for Theology, Ethics and Ritual (WATER), United States
128) Women’s Ordination Conference, United States
129) Women’s Ordination South Africa
130) XochiQuetzal, Centro de Estudios Sociales, A.C., México
131) Yaocíhuatl, A.C., México
Source:
Catholics For A Free Choice
Created by:
Catholics For A Free Choice