Iran: Militante pour les droits de la femme, Shadi Sadr, a été arrêtée

المصدر: 
WLUML Networkers
Femmes sous lois musulmanes exprime sa vive inquiétude suite à la nouvelle que sa collègue et amie, Mme Shadi Sadr, a été arrêtée par des agents en civil en Iran.
Les sources en ligne, y compris Iran Emrooz et Twitter, ont transmis que ce matin, vendredi 17 juillet 2009, autour de 11 heures et demie, notre collègue et amie Shadi Sadr a été enlevée par un group des hommes en civil inconnus (probablement des agents des forces de sécurité), quand elle était en train d’aller au sermon de la prière du vendredi. Il semble que ses amis ont essayé de l’écarter de ses ravisseurs mais ils n’ont pas réussi, donc elle a été mis par la force dans une voiture et éloignée.
Mme Sadr est une avocate des droits humains qui défend en particulière les droits des femmes en Iran. Elle est aussi un membre du réseau Femmes sous lois musulmanes, ainsi qu’elle fait partie de la Campagne «Stop à la lapidation pour toujours» (« Stop Stoning Forever »), et Meydaan.

Les amis en Iran dénoncent «… le régime a devenu très brutal dans les dernières semaines et le numéro des militants, journalistes et intellectuels qui sont en état d’arréstation et en prison est en progression exponentielle. Aujourd’hui au sermon de la prière du vendredi, auquel aussi Moussavi va prendre part, on s’attend beaucoup des problèmes ».

Des autres rapportent que Mme Sadr a était aussi « frappée gravement et tirée si fort que son foulard et manteau ont été enlevés ».

Ses ravisseurs n’ont pas présenté ses cartes d’identité or ses mandats. Ses amis et collègues qui assistaient à son enlèvement disent qu’ils ont essayé d’intervenir mais ils ont été arrêtés par la violence des agents qu’ils ont enlevé Sadr. Les amis de Mme Sadr ont aussi dit qu’une autre voiture (probablement une Mercedes), était à l’aide de la Peugeot. Il n’est pas encore clair où Mme Sadr a été enlevée et qui l’a arrêtée.

17 juillet 2009