Israel/Palestine: Declaration du WLUML

Source: 
WLUML
WLUML est particulièrement bien placé pour identifier les forces politiques d'extrème droite qui se camouflent sous les revendications religieuses ou ethniques, ainsi que leurs effets dévastateurs sur les forces progressistes et sur les femmes.
L'escalade actuelle en Palestine/Israel n'est pas due à un conflit entre communautés religieuses ou ethniques. C'est la conséquence directe de la montée au pouvoir en Israel d'une extrème droite farouchement déterminée à mettre en oeuvre un projet colonial.
Malheureusement, la brutalité de son action a été mise à profit par l'extrème droite fondamentaliste pour détourner et accaparer la lutte légitime du peuple palestinien. Nous savons par expérience que la montée de telles forces ne peut que nuire aux intérêts du peuple, et plus particulièrement des minorités, ainsi qu' aux intérêts des femmes en Palestine.

Nous rendons hommage aux progressistes en Israel qui , depuis des décennies déjà, luttent contre le projet colonial de leurs gouvernement successifs, et continuent aujourd'hui à le faire dans des circonstances particulièrement violentes et dangereuses. Nous rendons hommage aux femmes et aux hommes israeliens qui ont refusé et refusent aujourd'hui en nombre de participer en tant que soldats à la guerre contre le peuple palestinien. Nous rendons hommage à ceux et celles qui manifestent jour après jour contre l'occupation des terres palestiniennes, que celle çi se fasse par la création de nouveaux villages de colonisation, par la destruction de propriétés palestiniennes, par les évictions ou par l'occupation militaire. Nous rendons hommage à celles et ceux qui ont choisi de servir de boucliers humains dans les villages palestiniens attaqués par l'armée israélienne et dans les plantations palestiniennes d'orangers et d'oliviers que l'armée israélienne s'apprétait à détruire.

Tout particulièrement nous rendons hommage au mouvement pacifiste des 'Femmes en Noir' contre la guerre, et à toutes les organisations de femmes qui ont consciemment et obstinément tenté et réussi à jeter des ponts entre juifs et arabes. Nous soutenons leur lutte de toutes nos forces et nous partageons leur analyse quant à la nature fasciste du gouvernement actuel d'Israel.

Nous rendons également hommage à tous ceux et celles qui ont lutté et luttent, de l'intérieur des pays arabes, pour une paix juste, sans tomber dans les bras des fascistes fondamentalistes, sans accepter de faire de la haine et du racisme le ciment de leur lutte. Nous rendons hommage à tous ceux qui combattent de l'intérieur le fascisme fondamentaliste. Nous rendons hommage à tous ceux qui ont récemment rencontré en Israel leurs alliés dans la construction de la paix, eux qui sont depuis accusés de trahison et subissent des menaces.

Nous rendons hommage à toutes et tous les Palestiniens qui, sous un tel déluge de feu du gouvernement et de l'armée israélienne, maintiennent leurs liens humains et politiques avec les forces israeliennes progressistes et pacifistes, dans l'espoir de parvenir enfin à un règlement politique juste de la situation.

Nous rendons hommage à tous ceux qui en Europe et plus particulièrement en France en ce moment confrontent la montée du racisme antisémite - c'est à dire aussi bien du racisme contre 'les juifs' que du racisme contre 'les arabes' ou 'les musulmans', et qui s'opposent aux actes de destruction terroristes contre les synagogues ou les commerces tenus par les juifs français. Nous rendons hommage aux autorités religieuses musulmanes ainsi qu'aux citoyens émigrés d'Afrique du Nord qui se rendent immédiatement sur les lieux des attentats anti juifs pour montrer leur solidarité et qui parlent haut et clair contre le racisme.

Nous en appelons aux media internationaux pour que - enfin - ils se décident à rendre compte de l'existence de ces forces progressistes en Israel et en Palestine, qui seules offrent une alternative viable à la guerre au Moyen Orient.

Pour mettre fin immédiatement à l'effusion de sang, nous en appelons au Conseil de Sécurité pour que soient prises les mesures exceptionnelles mais nécessaires qui s'imposent, y compris l'envoi de troupes des Nations Unies en Israel/Palestine.

Nous en appelons également au Conseil de Sécurité pour que le gouvernement israélien soit enfin forcé à respecter les résolutions des Nations Unies qu'il a systématiquement ignorées jusque là. En s'abstenant de prendre maintenant les décisions nécessaires, le Conseil de Sécurité se rend complice du gouvernement israélien dans le massacre des Palestiniens.

Finalement, nous exigeons que ce soient précisement les femmes et les hommes qui, en Israel et en Palestine, ont effectivement et concrètement travaillé main dans la main pour établir une paix juste toutes ces dernières décennies, qui soient appelés à la table de négociation. Il n'y a pas d'autre négociateurs possibles de la paix au Moyen Orient.